Interventions

arbre à vache

arbre à vache L’Amour, un jeu de 5 à 99 ans

interventions compagnie arbre a vache

Projet 2015 – 2016 élaboré dans le cadre de l’appel à projet du Conseil Général de la Gironde « L’un est l’autre » avec Musik à Pile (Association Art session) et l’EHPAD Jacqueline Auriol de Saint Seurin sur l’Isle.

Comédienne et metteur en scène : Léa Blanche BERNARD
Comédienne : Pauline BLAIS
En collaboration avec Lauranne SIMPÈRE – DOUZE FILMS PRODUCTION
Photos : Pitcho’graphie – Jessica NATIVEL
Composition musicale : Loïc CAVADORE

Notre projet est de travailler sur les souvenirs d’histoires d’amour et sur les différentes façons d’aimer en fonction des âges : les maladresses de l’amour adolescent, la passion et la fougue de la jeunesse, l’amour platonique, l’amour paisible de la maturité…

Il s’agit d’abord de recueillir les témoignages des participants sur leur vécu amoureux (amitié, mariage, aventure sentimentale et sexuelle). Ces souvenirs marquants qui peuvent se révéler drôles et émouvants, pourront être transmis par des récits, des lettres, des photos… Puis, nous stimulerons leur imagination lors des ateliers afin de créer d’autres histoires.

L’espace scénique comme l’audiovisuel permettent de jouer l’impossible. Nous souhaitons donc partir de faits réels transmis par les participants mais aussi laisser une large place à leur imaginaire et à leur créativité.

Tout en s’adaptant aux personnes résidentes, notre ambition est de révéler chez chacun, une envie de jouer. Il est important que ces ateliers soient un moment de détente et d’expression, et que la rencontre avec le public lors des restitutions leur apporte fierté et joie.

Ce projet propose un processus de création en résonance avec le spectacle M & Mme Poiseau, où deux vieux qui se connaissent par cœur continuent à se surprendre dans leurs habitudes.

Deux jeunes comédiens de la Compagnie l’Arbre à Vache portent leur regard sur la vieillesse et l’amour :

arbre à vache

Que peut-on contre la mort, contre la vieillesse ?

A défaut d’avoir trouvé l’élixir de jouvence, nous usons de l’espace scénique pour y jouer l’impossible.

« La vieillesse, c’est quand on commence à se dire : Jamais je ne me suis senti aussi jeune. »
[Jules Renard]

Calendrier :

2015 : Construction théâtrale avec une restitution sur scène au Festival Musik à Pile

L’objectif est de créer une seule histoire d’amour entre deux personnages inspirée de tous ces vécus, et qui pourrait se dérouler de la jeune enfance jusqu’à la fin de vie.

2016 : Réalisation d’un court métrage et diffusion